Blog actualités

Huile de foie de morue & le sportif

(9) Moyenne : 4/5
Capsule huile de foie de morue Sporthem
normal
Les bienfaits de l'huile de foie de morue riche en vitamine D et Oméga 3 sont parfaits pour les sportifs et leur tonicité musculaire. Près de 90% de la population sportive est concernée par les carences.

Qu'est-ce que l'huile de foie de morue ?

La morue est un poisson d'eau froide réputé pour sa chaire savoureuse et ce qui nous intéresse ici c'est l'huile que l'on extrait de son foie. Elle est obtenue par cuisson des foies à la vapeur puis ils sont écrasés et décanté.

Un gout fort et amer !

cuillère d'huile de foie de morue SporthemNous le savons tous, et certains d'entre nous d'ailleurs ont pu s'en rendre compte dès leur jeunesse (lorsqu'il a fallu prendre la cuillère d'huile de foie de morue au matin...) l'huile de foie de morue à un goût amer voir "horrible"... Heureusement aujourd'hui, nous pouvons la consommer sous différentes formes telles que les gélules, capsules molles ou encore les ampoules. 

 

De l'huile de foie de morue !?

Oui, manger du poisson ne s'avère pas suffisant. L'huile de foie de morue contient nettement plus de vitamine A et D que celle des autres poissons. Ses vertus sont:

  • La protection cardiaque,
  • Une influence bénéfique sur la vision,
  • Une influence sur le fonctionnement cognitif,
  • Une contribution au bien-être émotionnel,
  • La capacité à soulager les gènes articulaire & l'inflammation,

L'huile de foie de morue, incontestablement l'une des sources les plus riches en oméga 3

Les fameux DHA (acide docosahéxaéonique) et AEP (acide eicosapentaénoïque) qui ne sont pas fabriqués par l'organisme et qui doivent donc être apportés par l'alimentation, sont des oméga 3 très intéressants pour nous sportifs. L'AEP participe à l'élaboration des substances qui jouent un rôle clé dans les membranes cellulaires. Le DHA produit des substances contribuant au soulagement des inflammations.

L'huile de foie de morue est un très bon allié du sportif, elle soulage les contractures et douleurs musculaires, et facilite la récupération. Elle est naturellement riche en vitamine D qui fixe le calcium sur les os et consolide le squelette.

Une carence en vitamine D, même partielle, peut avoir des conséquences très néfastes chez l'adolescent jusque 22 ans à l'arrêt de la croissance, au moment où l'acquisition du capital osseux est définitif. Ou encore lors de la ménopause, par exemple lorsque la masse osseuse décroit.

La vitamine A a de diverses effets sur le système cardio-vasculaire et des études tendent à prouver sa capacité à diminuer les infarctus et les rechutes, et à faire diminuer le nombre de morts par crise cardiaque subite chez les patient souffrants de maladies coronariennes.

Notons également que l'huile de foie de morue aide à soulager les raideurs matinales et les articulations des personnes sensibles qui subissent de grosses charges d'entrainement sportif.

L'ensemble de la population est concernée par la carence en vitamine D !

On peut considérer qu'entre 50% et 100% de la population est concernée par cette carence. Une partie de nos besoins en vitamine D peut être synthétisée par l'exposition partielle du corps au soleil mais selon la saison et la nature des peaux (la mélanine retient les UV qui sont à l'origine de la production de vitamine D) le résultat de l'exposition s'avèrent très insuffisant chez les personnes de couleur et carencés. L'huile de foie de morue joue un rôle important dans la revitalisation et dans le maintien de certaines fonctions essentielles.

Les vitamines D & A interviennent dans :

  • La manifestation et la sensation de fatigue,
  • La lutte contre la faiblesse musculaire,
  • L'activité en faveur de la synthèse de certaines hormones telles que la testostérone,
  • La croissance,
  • Le développement.

L'hiver est favorable aux carences, mais aussi l'obésité et le défaut d'absorption des graisses. Enfin, sachez que les problèmes cutanés (tels que la séborrhée, les sécheresses, l'acné ainsi que les retard de cicatrisation...), de stérilité masculine, de grossesses difficiles ou encore les difficultés de vision sont des indications supplémentaire importante pour la supplémentation en vitamine A.

Femme athlétisme sprint Sporthem

La majorité des sportifs carencée 

Autrefois les activités de la vie courante comme la chasse, la cueillette, l'agriculture et la vie au grand air nous permettaient de passer un maximum de temps à l'extérieur et donc de recevoir les rayons du soleil. De nos jours la vie moderne (métro, boulot, dodo) ainsi que nos pratiques sportive qui sont bien souvent en indoor font que nous voyons de moins en moins le soleil hormis pendant nos sacro-saintes vacances au bord des plages de nos côtes!

On sait que près de 90% des sportifs pratiquants des sports indoor sont carencés en vitamine D. A contrario, on les estimes à un peu moins de 50% pour ceux qui ont une pratique outdoor dans les pays ensoleillé. Nous voyons donc bien l'avantage à commencer une cure d'huile de foie de morue. De plus en hiver, la durée et l'intensité de l'ensoleillement dans nos contrées est insuffisante.

Une carence en vitamine D pourrait favoriser les fractures et notamment les fractures de fatigue. La vitamine D a un rôle important car elle active la production de protéines destinées aux muscles, stimule la libération de calcium, et cette libération de minéraux chargés électriquement déclenchent une contraction plus vigoureuse. C'est pourquoi la vitamine D améliore la force & la puissance musculaire.

La vitamine D contenue dans l'huile de foie de morue limite aussi le risque de diabète caractérisé par l'excès de sucre dans le sang. En effet, elle favorise la pénétration du sucre dans les muscles et son stockage sous forme de glycogène. Le glycogène qui, on le sait est primordiale chez le sportif, et chez le sportif d'endurance et de force.

Du soleil pour les sportifs

"Le soleil, ok mais les zones du corps exposée au soleil sont réduites..." il est donc conseillé aux sportifs de porter des shorts, des t-shirts à manches courtes et de faire leur séance aux heures où les rayons du soleil à l'optimum.

En conclusion

Il faut veiller à un apport correct en vitamine D chez l'adolescent sportif puisque bien sur la vitamine D aide à fixer le calcium sur les os. Mais on tendance à oublier son rôle chez le sportif adulte. La vitamine D joue un rôle essentiel sur l'organisme du sportif justifiant une attention toute particulière pour que les apports soient bien adaptés. 

Capsules d'huile de foie de morue sporthem

Nos conseils

Lorsque vient la saison hivernale, il est tout indiqué de prendre de l'huile de foie de morue car on considère que plus de 85% des sportifs sont carencés. La vitamine D joue un rôle essentiel dans la synthèse de la testostérone, dans la construction musculaire, elle renforce les défenses immunitaires et enfin joue un rôle favorable dans le contrôle de la fonction du cœur dont la régulation de la tension artérielle.

Parfois difficile à digérer par les estomacs sensibles, nous conseillons toujours de prendre l'huile de foie de morue pendant les repas. Cependant sa digestion est très aisée car bien tolérée par les intestins

Attention aux excès d'huile de foie de morue car sa forte teneur en vitamine A peut entrainer un surdosage qui s'avère être toxique pour l'homme. Il faudra alors privilégier des cures à court terme pendant les périodes de besoin, en Automne et en Hiver le plus souvent, car l'une de ses spécificités est aussi qu'elle améliore sensiblement la résistance au froid.

Avis

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Authentification
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Retour