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L'hydratation pour le sportif, comment éviter les blessures et contre performances

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Importance de l'hydratation dans le sport et en nutrition sportive - Sporthem
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Importance de l'eau sur l'organisme

Le corps est composé à 65% d'eau. C'est un fait établi et personne n'y déroge (normalement). Indispensable pour véhiculer les minéraux nécessaires au bon fonctionnement des fonctions motrices et intellectuelles, l'eau aide aussi à la régulation de la température du corps et de ses muscles. En effet, lorsque la température du corps monte le corps produit la sueur qui va aider à la régulation de la température par évaporation...

La sudation et les urines sont les canaux d'évacuation des toxines accumulées pendant l'accomplissement des performances physiques.

Près de 50% des français consommeraient moins de 1.5 litre d'eau par jour et ceci en dehors des entraînements, heureusement que les athlètes sont mieux renseigné (n'est-ce pas?), crions le encore une fois, UN SPORTIF, DE N'IMPORTE QUEL NIVEAU AURA BESOIN D'UN APPORT EN EAU SUPÉRIEUR À UNE PERSONNE SÉDENTAIRE.

Le risque d'une consommation trop peu importante d'eau

  • Baisse des performances physiques durant l'effort et à la récupération. On estime que la perte de performance est d'environ 10% avec des apports insuffisants en hydratation.
  • Régression des capacités d'endurance et de la puissance musculaire directement induites par le manque d'apport en nutriments. Si on image le processus, le corps manque d'huile pour alimenter ses parties en mouvement.
  • Toujours dans la mécanique des muscles, si l'huile n'est pas envoyée aux pièces en mouvement, celles-ci risque la casse. Les blessures, les élongations, les courbatures, douleurs musculaires, crampes... sont trop souvent la résultante d'une hygiène douteuse. Oui hygiène, car l'entretien de l'organisme, des muscles, de la machine renvoie directement à la notion d'hygiène de vie.
  • Des connections cognitives moins précises ; on le remarque quand les temps de réaction sont plus longs et les mouvements sont moins « électriques ». encore une fois les muscles ont besoin d'être nourrit pour fournir le maximum de leur capacité et ainsi être très réactifs aux sollicitations.

L'OMS recommande, le saviez-vous, une consommation au delà de 2 litres d'eau par jour pour un sportif quelque soit le niveau de l'athlète qui s'adonne à un entrainement répétitif et intensif.

Besoin d'eau pendant l'entrainement et en nutrition sportive - Sporthem

Ainsi, veillez à la couleur de vos urines qui donnent une bonne indication du niveau d'hydratation de l'organisme. Une urine foncée n'est généralement pas un bon message renvoyé par l'organisme. Dans ce cas revoyez votre hydratation sous peine d'en payer la note sous forme de troubles physiques et musculaires.

Comment puis-je boire pendant mon entrainement ?

Une question que tous sportif s'est déjà posée. Il est évident que boire un litre d'eau en cas de grande soif n'est PAS la solution.

Vous avez déjà pu ou dû vous en rendre compte, il faut la transporter cette masse d'eau, et ca fait mal !

Le meilleur moyen de qualifier son hydratation quand on est sportif confirmé et surtout expérimenté reste encore la double (ou triple) gorgée que l'on répète régulièrement sur toute la longueur de l'effort. Vous vous assurerez une hydratation régulière et efficace.

Quant aux boissons de l'effort, elles sont très précieuses car elles permettent par un apport supérieur en minéraux et oligo-éléments de retarder la déshydratation et plus précisément de nourrir votre effort grâce à l'apport de minéraux éliminés par la sudation.

Conseils pour une bonne hygiène

De l'eau, de l'eau et de l'eau. Les boissons de l'effort sont un allié de taille pour la performance sportive, c'est vrai, mais choisissez la bien ! Prenez le temps de lire les compositions et bannissez ces boissons qui sont composées de sucres et de sel dans des valeurs disproportionnées.

L'alcool n'est pas votre ami (enfin avant, pendant et après l'effort !) il cause une déshydratation profonde et sévère. Alors cette légende autour de la bière après l'entrainement...

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